dimanche 18 octobre 2015

CROISSANTS AU BEURRE


HELLO, cela vous parait compliqué de faire vos croissants à la maison? et bien moi je pense que non, en terme de temps cela est même très rapide, vous pourrez comme moi les faire en plus grosses quantités, et une fois façonnés, les placer au congélateur et avoir la chance d'en déguster tous les matins. Il n'y a pas de secret, un bon croissant aura un bon goût de beurre et pour tout vous dire je préfère manger un bout de pain que certaines viennoiseries que l'on trouve dans le commerce. donc dans un premier temps je vais vous révéler la recette de ma détrempe à croissant. sachez que la recette de base se résume à farine, sucre, eau, levure; sel. Et bien moi j'y rajoute du beurre et des oeufs (presque une pâte à brioche).
le beurre dans la détrempe va permettre un façonnage beaucoup plus facile et une meilleure résistance à la pousse et de ce fait on pourra incorporer encore plus de beurre au tourage sans que celui-ci sorte de vos croissants à la cuisson.
alors inutile d'y travailler tout la nuit, nous allons pétrir, tourer, façonner pour cuire le lendemain ou si vous congelez pour plus tard.

la détrempe

  • 500 g de farine T55
  • 60 g de sucre
  • 10g de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 200 g d'eau soit 20 cl
Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre batteur.
pétrissez sans excès en ajustant en eau si nécessaire. la texture de cette pâte est plutôt molle comme une pâte à brioche.
mettez votre pâton en forme près à recevoir le beurre.
laissez pousser 30 minutes à l'extérieur, puis placez au réfrigérateur au moins 4 heures.(le beurre dans la pâte va durcir au contact du froid)

4 heures après


préparez 300 g de beurre
à l'aide du rouleau à pâtisserie, tapez le beurre pour le mettre en forme et le rendre malléable.
Il est nécessaire que le beurre soit à la même température que la détrempe à croissant









Placez le beurre au milieu de votre pâton et repliez les bords comme ceci












étalez de sorte à pouvoir faire un tour simple










et arriver comme cela avec la clef coté droit

étalez de nouveau de façon à faire un tour double comme cela













et terminer comme ça, nous avons réalisé un tour simple et un tour double










après étalage au rouleau,découpons en deux dans le sens de la longueur et  superposons les deux bandes de pâte








nous allons pouvoir détailler nos triangles à l'aide d'un gros couteau entre 16 et 18 pièces.
et voila le façonnage!!!!!


placez la quantités que vous désirez faire cuire demain sur une plaque et mettez la au réfrigérateur. les autres au congélateur pour la prochaine fois
le lendemain une heure avant la cuisson mettez votre plaque en pousse dans une ambiance tempérée.
dorez à l'oeuf
cuire dans un four préchauffé à 180° environ 15 minutes.
croyez moi vous ne le regretterez pas!!!!




Enregistrer un commentaire